Les Toiles Filantes

Axelle, Aurélien et « Les Toiles Filantes »

Je suis professeur de français langue étrangère, et quand une nouvelle mission à l’étranger se termine, j’aime voyager dans les pays alentours (1) avec Aurélien, mon mari ! Cette fois, nous partons avec « Les Toiles Filantes », notre projet culturel et solidaire.



Après avoir travaillé presque une année aux Maldives, nous avions envie de partir sur les routes d’Asie, mais pas comme de simples touristes. Nous souhaitions donner un sens à notre voyage et surtout aller à la rencontre des gens.

Après d’intenses réflexions et de nombreux échanges, notre projet « Les Toiles Filantes » est né ! Nous avons pensé que pour rencontrer les habitants des pays traversés, le mieux était de partager avec eux un petit moment de vie. Pas quelque chose de compliqué, non, au contraire un moment tout simple. Avec dans notre sac à dos un ordinateur, un mini-projecteur, des enceintes et un drap blanc (pour faire l’écran !), nous mettrons en place (2) des projections itinérantes(3) pendant huit mois, dans huit pays différents : en Inde, au Népal, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, au Vietnam et en Indonésie. Notre objectif est d’aller auprès de publics très différents, que ce soient des enfants, des adolescents ou des adultes qui vivent en ville ou à la campagne. Ce n'est pas important si nous ne parlons pas la même langue puisque (4) nous sommes persuadés que nous pouvons admirer et comprendre les mêmes images . Nous irons rendre visite à certaines associations qui aident les familles ou les enfants qui en ont besoin, mais aussi à des étudiants dans des universités, ou des élèves de collège et de lycée.

Vous vous demandez quels sont les films que nous allons diffuser ? Pour les plus grands, nous leur proposerons des documentaires qui nous touchent (5) parce qu’ils abordent des thèmes essentiels comme l’environnement, l’écologie ou le développement durable : Home ou encore La soif du monde, réalisés par Yann Arthus-Bertrand. Le dernier documentaire pour adolescents et adultes est du même réalisateur, il s’appelle 7 milliards d’autres. C’est un peu notre coup de cœur (6) car il prend la forme de témoignages filmés dans plus de 80 pays où des gens comme vous et nous ont répondu à des questions sur leurs peurs, leurs rêves ou leurs renoncements, leurs épreuves, leurs espoirs, leur vision de l'amour, etc. Pour les enfants, nous préparons une sélection de courts-métrages (7) animés (8), sans parole, à la fois drôles et émouvants.


« Les Toiles Filantes » prennent leur départ mi-septembre…Je vous tiendrai très vite au courant de nos premières projections et de nos rencontres ! A bientôt !






Après des mois de préparation, Aurélien et moi avons enfin pris nos sacs à dos, quitté notre archipel (1) maldivien pour rejoindre l’Inde.

La première projection était prévue 15 jours après notre arrivée, dans un centre de formation pour femmes, à Samayanallanur, dans les environs (2) de Madurai (au sud-est de l’Inde). Nous étions un peu inquiets de savoir si tout allait bien se passer lors de notre première projection : est-ce que nous allions être capables de faire tenir l’écran sans problème ? Est-ce que les câbles seront assez longs pour se brancher ? Est-ce que le son sera assez fort pour que tout le monde entende bien ? Nous avions beaucoup de doutes techniques, même si nous avions fait quelques essais avant le départ.
Ces incertitudes se sont envolées dès notre arrivée dans le centre où nous avons été chaleureusement accueillis par toute l’équipe. Aidés de tous nous avons installé notre matériel en peu de temps. Une fois le drap blanc bien tiré et fixé sur le mur par des cordelettes (3), le mini vidéoprojecteur et les enceintes(4) correctement reliées à l’ordinateur portable et les réglages faits, il ne restait plus qu’à attendre notre public… À 17h30, une vingtaine de femmes accompagnées de leurs enfants ont pris place face à l’écran et le documentaire « Home » que la fondation GoddPlanet nous avait fourni en langue tamil a embarqué (5) tout le monde pour un grand voyage écologique à travers le monde. Nous étions très soulagés (6) de constater que ces images aériennes animées par une voix off plaisaient beaucoup aux petits comme aux grands… Ça y est, notre projet était bel et bien lancé !
Après cette toute première projection, nous avons parcouru (7) du sud au nord ce grand pays qu’est l’Inde, puis nous sommes passés par le Népal pour quelques semaines. Nous sommes partis il y a maintenant deux mois et demi et avons déjà eu la joie de mettre en place treize projections, dans des lieux bien différents : dans des écoles primaires ou des collèges, dans une école d’ingénieur, dans des centres d’activités ou encore des foyers pour jeunes des rues, dans des maisons qui accueillent des enfants sans famille et même dans une Alliance française  ! Chaque rencontre est unique et intense. Nous adorons particulièrement les temps d’échange après le film qui permettent de savoir ce qu’ils ont aimé ou pas dans le film et de faire connaissance. Ce sont toujours des moments très conviviaux (8), parfois autour d’un verre de chaï, le délicieux thé au lait épicé, ou d’un repas.
Selon les âges et les publics, nous avons projeté le documentaire « Home » mais aussi le très beau projet qui s’appelle « 7 milliards d’autres » également proposé par la fondation GoodPlanet. Je vous invite à découvrir ces témoignages (facilement accessibles sur Internet) car ce sont des entretiens avec des habitants du monde entier qui donnent leur définition de l’amour, du bonheur, du sens de la vie, ou encore témoignent (9) de leur vie en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique ou en Océanie. Bien sûr, ces documentaires s’adressent à ceux qui peuvent lire et comprendre les sous-titres en anglais, sauf les rares fois où nous avons des versions en langues locales. Pour les plus petits, entre 3 et 8 ans, nous avons alors une sélection de courts-métrages animés et sans parole qui mettent en scène (10) souvent des animaux. Rires garantis !
Nos prochaines étapes seront le Myanmar et la Thaïlande en janvier et février. 

Je vous retrouverai à la fin de l’hiver pour vous raconter la suite de notre périple. Entre temps, n’hésitez-pas à suivre «Les Toiles Filantes » sur Facebook : https://www.facebook.com /lestoilesfilantes2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire